mardi 20 janvier 2009

Audio : le métro de Paris




Le Métro de Paris compte 16 lignes. Elles portent un numéro et on les appelle souvent par le nom des stations de chaque extrême ou les stations terminus. Par exemple, pour la ligne No.1, on dit Vincennes-Neuilly et on prend la direction Vincennes ou la direction Neuilly. Pour ne pas se perdre, on doit connaitre le nom des deux stations terminus de la ligne qul´on veut prendre.

Les stations de correspondance sont les stations où deux ou plusieurs lignes se croisent, c´est dans ces stations que l´on change de ligne si c´est nécessaire.

Le métro s´arrête à toutes les stations et il circule de 5 h 30 du matin jusqu'à 1 h du matin. On n´attend pas beaucoup entre deux métros. Toutes les 3 à 4 minutes, un métro arrive dans les stations.

Les R.E.R. sont des trains qui circulent tous les jours entre Paris et les banlieues.


Expliquer son trajet

Je suis à la station Montgallet et je veux aller à la station Saint Germain-des-près.
Je prends la ligne 8 direction Créteil et je change à la première station (Daumesnil) direction Charles de Gaulles (ligne 6). À Denfert Rochereau, je prends la ligne 4 direction Porte de Clignancourt. Je descends à la sixième station.

Aucun commentaire: