mardi 7 octobre 2008

Le futur


OCTOBRE

Le vent fera craquer les branches
La brume viendra dans sa robe blanche
Y aura des feuilles partout
Couchées sur les cailloux
Octobre tiendra sa revanche
Le soleil sortira à peine
Nos corps se cacheront sous des bouts de laine
Perdue dans tes foulards
Tu croiseras le soir
Octobre endormi aux fontaines
Il y aura certainement,
Sur les tables en fer blanc
Quelques vases vides et qui traînent
Et des nuages pris aux antennes
Je t'offrirai des fleurs
Et des nappes en couleurs
Pour ne pas qu'Octobre nous prenne
On ira tout en haut des collines
Regarder tout ce qu'Octobre illumine
Mes mains sur tes cheveux
Des écharpes pour deux
Devant le monde qui s'incline
Certainement appuyés sur des bancs
Il y aura quelques hommes qui se souviennent
Et des nuages pris sur les antennes
Je t'offrirai des fleurs
Et des nappes en couleurs
Pour ne pas qu'Octobre nous prenne
Et sans doute on verra apparaître
Quelques dessins sur la buée des fenêtres
Vous, vous jouerez dehors
Comme les enfants du nord
Octobre restera peut-être.
Vous, vous jouerez dehors
Comme les enfants du nord
Octobre restera peut-être.

retour à l'exercice



Explication et exercices


El futuro es un tiempo bastante fácil en francés pero conviene practicar un poco para no cometer errores. Aquí encontrarás una explicación sobre su formación así como algunas actividades prácticas.

Le futur est un temps assez facile en français mais il faut pratiquer un peu pour ne pas commettre des erreurs. Ici tu trouveras une explication sur sa formation et aussi quelques activités pratiques.

Formation

La base pour former le futur simple est généralement l’infinitif du verbe suivi des terminaisons:
-ai -as -a ons -ez -ont

Exemples:






Je parlerai – Tu parleras – Il parlera – Nous parlerons – Vous parlerez – Elles parleront

Je partirai – Tu partiras – Il partira – Nous partirons – Vous partirez – Ils partiront

Exceptions:

Certains verbes ont des “futurs irreguliers” parce que leur base ne correspond pas à l’infinitif du verbe:
être > je serai
avoir
> j’aurai
aller > j’irai
venir > je viendrai
faire
> je ferai
voir > je verrai
envoyer > j‘enverrai
savoir> je saurai
devoir > je devrai
vouloir > je voudrai
falloir > il faudra
pleuvoir > il pleuvra

Attention à l’orthographe!:

Les verbes en -RE perdent le “e” de l’infinitif:

Elle mettra sa robe dans la valise – Nous lirons ce livre

Pour les verbes en -YER, le y devient i:

Je paiereai la facture – Je essaierai de le faire.

Aucun commentaire: