mercredi 15 octobre 2008

Le futur proche

image

Exprimer le futur en français avec ALLER au présent + Infinif.

Verbe aller au présent :
Je vais
Tu vas
Il / Elle va
Nous allons
Vous allez
Ils vont
Exemples d'utilisation du futur proche
  • Qu'est-ce que vous faites ce soir ? Nous allons voir un film.

  • Tu es occupé demain ? Oui, je vais finir mon devoir.

  • Tu as téléphoné à Marie ?  Non, mais je vais le faire cet après-midi.

  • Alors, qu'est-ce que tu as décidé ?  Je ne vais pas y aller.

  • Qu'est-ce que tu vas faire pendant les vacances ? Je vais suivre un cours d'été en France.

  • Il est quelle heure ? 7 heures et demie. Le film va commencer dans cinq minutes.

  • Tu as vu l'exposition Renoir ? Non pas encore, je vais aller la voir cette semaine.

  • Tu t'es inscrit au cours ? Non, mais je vais m'y inscrire demain.

  • Et Jacques, vous l'avez oublié ? Mais non ! Nous allons l'inviter aussi.

  • Il y a un bon match à la télé ce soir. Je sais, je vais regarder !

  • Tu viens dimanche ? Je ne sais pas, la météo dit qu'il va pleuvoir...

  • Le gouvernement a pris une mauvaise décision... Oui, il va y avoir beaucoup de manifestations dans les rues !

  • J'ai choisi ce bracelet pour ma femme. Oh c'est joli ! Elle va beaucoup l'aimer !

  • Couvre-toi, il va faire froid ! Oui je sais, je vais mettre mon manteau.

  • Tu lui as annoncé la nouvelle ?  Non, mais je vais la lui dire bientôt.

Aucun commentaire: