mercredi 2 avril 2008

Cuisine, vin et humour

L'aile ou la Cuisse, un film sur la cuisine française avec Louis de Funés et Coluche.

 

USB Wine, du vin en téléchargement.

 

 

Les trois repas de la journée

En France, on commence la journée avec un petit déjeuner constitué de pain ou de baguette, de croissants ou brioches, avec un café, un café au lait, ou un chocolat chaud.

Puis vient le déjeuner, que l'on prend entre midi et 14 heures.

Le soir, le dîner  qui n'est jamais servi avant 20 heures.

Un repas français typique est toujours accompagné de pain, de vin et d'eau.

La cuisine régionale

A l'origine, la cuisine française est une cuisine paysanne avec des plats simples et copieux, cuits longuement en mettant à profit toutes les ressources du terroir. Ces ressources étant très variées du Nord au Sud, ce sont elles qui ont naturellement occasionné les différences culinaires.

Restaurants

Lire le menu et passer la commande :

Quand on vous présentera le menu, on vous demandera si vous désirez boire un apéritif. Vous choisirez ensuite votre entrée et votre plat. La plupart des restaurants offrent un plat du jour (souvent un plat de saison ou d'un intérêt local particulier). Le fromage est servi entre le plat principal et le dessert. Le café est servi noir, à moins que vous ne spécifiez "crème".

Les pourboires :

Le service est toujours inclus dans le prix de votre repas, mais rien ne vous interdit de laisser un pourboire si vous êtes particulièrement satisfait du personnel qui s'est occupé de vous.

Fromage

Il existe environ 400 variétés de fromages en France.  Chaque région possède son propre fromage. Parmi les plus connus, on trouve le Camembert, le Cantal, le Roquefort, et le Brie.

En France on dit qu'un bon repas doit toujours se terminer par un bon fromage! Et un bon vin est un indispensable accompagnement pour le fromage.

Aucun commentaire: