Biographie
Éric Cantona est un footballeur et acteur français, né à Marseille le 24 mai 1966. Sa carrière sportive en France et en Angleterre – où il est surnommé « The King » – déclencha à la fois l'enthousiasme pour ses qualités de joueur et des polémiques quant à son attitude dans et hors des stades.
Pendant sa carrière de joueur, Cantona est un attaquant talentueux et inspiré. Ses frasques et colères sont relayées par les médias car son caractère colérique et imprévisible fait de lui un bon client. Cantona joue avec son image. Il choisit délibérément de provoquer, de choquer par ses attitudes (buste et menton haut, crâne rasé, col de maillot relevé). Des joueurs se sont inspirés de lui.
Cantona a été élu par les supporters de Manchester United comme le meilleur joueur ayant évolué au sein de ce club. Il a aussi été désigné meilleur joueur de l'histoire de la Premier League par un sondage réalisé par Barclays.
Depuis sa retraite sportive, Éric Cantona est comédien et s'oriente également vers la réalisation. Il s'occupe aussi activement de la promotion du beach soccer en France et dans le monde. En 2005, l'équipe de France de beach soccer devient championne du monde avec Éric Cantona comme sélectionneur et entraîneur.
Un nouveau film de Ken Loach : Looking for Eric
C'est à l'occasion de la sortie de ce film que l'ex-footballeur refait parler de lui. Voici un résumé de l'histoire :
Eric Bishop est postier à Manchester et fan de football, comme tous ses collègues. Les deux adolescents de sa deuxième femme, dont il est séparé, lui rendent la vie impossible à la maison : il découvre notamment que le plus âgé fréquente des gangsters et cache une arme dans sa chambre. C'est en gardant sa petite-fille qu'il reprend contact avec sa première femme Lily, qu'il avait abandonnée, et replonge dans son passé douloureux.
Lors de ses moments de détresse, il a des pensées suicidaires. Ses hallucinations lui valent la visite de son héros, le footballeur Éric Cantona, philosophe à ses heures, qui l'aidera à reprendre sa vie en main.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire