lundi 29 juin 2009

Paris


Paris vue du ciel



La Tour Eiffel

Descargar mp3

En 1884 la Tour Eiffel naissait dans les esprits de deux ingénieurs Maurice Koechlin et Emile Nougier du bureau d'étude de Gustave Eiffel. Fait qui peut paraître improbable, Gustave Effel est au départ réticent au projet et il n'est pas le seul, de nombreuses personnalités se sont farouchement opposées à la construction de cette tour de fer tel que Maupassant, Verlaine, Garnier...

Pourtant, Gustave Eiffel change d'avis et décide de racheter le brevet et les plans à ses deux ingénieurs. A l'occasion de l'Exposition Universelle de 1889, un grand concours est lancé dans le Journal Officiel. Il s'agit d'"étudier la possibilité d'élever sur le Champ de Mars une tour de fer, à base carrée, de 125 mètres de côté et de 300 mètres de hauteur." Choisi parmi 107 projets, c'est celui de Gustave Eiffel qui remporte le premier prix, le chantier s'ouvre le 16 janvier 1887.

7300 tonnes de fer, 8 millions de Francs de l'époque, 26 mois et deux jours plus tard la Tour Eiffel prend place dans Paris lors de l'Exposition Universelle pour célébrer à la fois le centenaire de la Révolution française et l'industrie.
Ce que l'on sait moins c'est que la Dame de Fer devait être détruite en 1909 à l'expiration de sa concession. Mais elle est sauvée d'abord par une utilisation militaire puis par l'installation d'un radio émetteur. Elle est restée le plus haut monument du monde jusqu'en 1930 et la construction du Chrysler Building à New-York.

Comment louer un vélib


Aucun commentaire: