mercredi 10 juin 2009

Home : un documentaire très influent


Pour voir en entier le documentaire cliquer ici (film en ligne jusqu'au 14 juin 2009)

Vendredi soir, à deux jours du scrutin européen, 8,3 millions de personnes (33 % de part d'audience) ont regardé sur France 2 les superbes vues aériennes du film Home, réalisé par Yann Arthus-Bertrand. Belles images, mais aussi un grave avertissement sur l'état de santé de notre planète et le danger pour l'environnement de nos modes de vie.

La diffusion de ce documentaire en forme d'appel au secours écologique a-t-elle favorisé les listes d'Europe Ecologie ? C'est ce qu'ont affirmé dimanche plusieurs responsables politiques.


Les auteurs :

Luc Besson

Avant de devenir cinéastes, Luc Besson se voyait plongeur, spécialiste des dauphins. Mais un grave accident de plongée à dix-sept ans brise son rêve. Empêché à vie de replonger, il retourne sans conviction sur les bancs de l'école, passe son temps au cinéma et réussit à se faufiler sur les plateaux de tournage.
Dès la fin de son service militaire, il fonde sa maison de production Les Films du loup, et part pour Hollywood. De retour en France, il réalise de nombreux clips, des courts métrages et des reportages Gaumont.
En 1983 sort son premier film 'Le Dernier combat', récompensé au festival de science-fiction d'Avoriaz.
Gaumont le soutient pour la réalisation de 'Subway', mais le grand public le reconnaît surtout à partir du 'Grand Bleu'. Il enchaîne alors les longs métrages. 'Nikita' sort, en 1990, dont la vedette n'est autre que sa femme de l'époque, Anne Parillaud.
Les producteurs américains, depuis le 'Grand Bleu', s'intéressent à lui et font des remakes de ses films. Luc Besson réalise son film rêvé 'Le Cinquième Elément', couronné par un oscar. En 2006, il réalise 'Arthur et les Minimoys' qui est un véritable succès. Les deux prochains volets de la trilogie sont en préparation.

Yann Arthus-Bertrand

Né en 1946, Yann Arthus-Bertrand s'est toujours passionné pour le monde animal et les espaces naturels. À trente ans, il part au Kenya avec sa femme Anne étudier le comportement d'une famille de lions pendant trois ans. Très vite, il utilise l'appareil photo pour consigner ses observations et découvre sa vocation : le témoignage par l'image.

De retour en France en 1981, il publie un livre, Lions, et devient photographe de grand reportage. En 1991, il fonde Altitude, première agence de photographie aérienne dans le monde, et se tourne vers des séries de longue haleine, s'interrogeant sur le lien de l'homme à la nature sauvage ou domestiquée : La Terre vue du ciel, Bestiaux, Chevaux, 365 Jours pour réfléchir à notre Terre… Il est aujourd'hui un militant convaincu du développement durable.

Ses photographies aériennes, indissociables des textes qui les accompagnent, invitent chacun à réfléchir à l'évolution de notre planète et au devenir de ses habitants. Un constat en images et en mots pour prendre conscience que nous sommes tous responsables, personnellement de l'avenir de notre Terre. Parce que chacun a un rôle à jouer, chacun a le pouvoir et le devoir d'agir et de se mobiliser. C'est pourquoi Yann Arthus-Bertrand a créé l'association GoodPlanet.org le 1er juillet 2005 et, pour limiter l'impact de ses propres activités sur le climat, il a mis en place « Action Carbone ». En finançant des projets d'énergies renouvelables, d'efficacité énergétique et de reforestation, Yann Arthus-Bertrand s'efforce de compenser les émissions de gaz à effet de serre engendrées par ses activités.

En 2006, il met en place l'opération « le Développement Durable, pourquoi ? » avec le Ministère de l'Education Nationale et le Ministère de l'Ecologie. Cette exposition pédagogique comprenant 22 posters illustrés par ses photographies aériennes a été mise gratuitement à disposition de toutes les établissements scolaires de France. En 2007 l'opération sera renouvelée et aura pour thème la biodiversité.

Aucun commentaire: