mardi 22 avril 2008

Les verbes essentiels du français et leur conjugaison


Les verbes les plus courants sont : Être, avoir, s'appeler, pouvoir, savoir, connaître, prendre, mettre, faire, devoir.

être
Je suis professeur de mathématiques et vous êtes étudiants.

avoir J'ai trente ans et vous avez trente et un ans.

s'appeler Je m'appelle Jean et vous vous appelez Jeanne.

vouloir Je veux voyager et vous voulez des vacances.

pouvoir Je peux parler et vous pouvez comprendre.

savoir Je sais jouer du piano et vous savez chanter.

connaître Je vous connais et vous me connaissez.

prendre Je prends un bus et vous prenez un taxi.

mettre Je mets mon costume et vous mettez votre robe.

faire Je fais des fautes et vous faites des erreurs

devoir Je dois travailler et vous devez attendre

Aucun commentaire: